La fondue chinoise est un plat de fête très courant en Suisse. C'est un plat convivial où l'avantage est de manger tous en même temps. A la différence des fondues bourguignonnes, cette recette invite vos convives à plonger leur viande et leur poisson dans un bouillon de légumes et non pas dans de l'huile bouillante, beaucoup plus digeste et beaucoup moins calorique, la fondue chinoise a aussi un vrai intérêt gustatif, depuis bien longtemps je mange des fondues chinoises,j 'aime beaucoup ce mode de repas qui rend une table toujours très conviviale. Voici donc ma vision de cette fondue chinoise, mais il ne tient qu'à votre imagination de la faire évoluer.
Recette de fondue chinoise pour 6 à 8 personnes : 5 litres de bouillon de bœuf préparé avec des légumes et champignons noirs chinois, style bouillon épicé chinois.
Viandes : elles seront taillées en fines tranches et non pas en cube : (En suisse on trouve des paquets frais ou congelés tout prêts).
400 gr de rumsteack bien dégraissé400 gr de filet de poulet sans la peau
400 gr de foie de veau bien épluché et très clair
250 gr de filet mignon de porc ou de veau
400 gr de filet de poisson ferme (cabillaud, flétan, merlan, fera par ex)
300 gr de queues de crevettes ou de langoustines crues décortiquées
Sauces : préparez des sauces selon votre goût (même sauces que pour la fondue bourguignone)
Vous prenez alors un morceau de ce que vous désirez, vous le plongez dans le liquide bouillant (à l'aide des petites épuisettes) puis vous l'assaisonnez avec vos épices et sauces favorites en vous servant de temps en temps de légumes et champignons chinois. Au fur et à mesure que le bouillon diminue, ajoutez-en (bien chaud). Vous pouez servir également du riz parfumé ou des frites/chips. A la fin, la tradition est de boire un bol de bouillon, éventuellement casser un oeuf dedans pour les plus résistants !
Marmite à CHF 399.- il y a moins onéreux.
RépondreSupprimer