Art de la table - idées de déco et à venir

mercredi 29 septembre 2010

Waterzooi de poissons


Le Waterzooi de poissons est un peu la bouillabaisse de la mer du Nord ... J'ai découvert ce plat en Belgique qui m'a bien plu et que j'ai ensuite reproduit d'après une recette de Pierre Marcolini (célèbre chocolatier belge), recette (pour 4 personnes) que j'ai ensuite adaptée à ma façon : peler et laver 300 gr de carottes, 300 gr de céleris branche, 300 gr de poireaux et les émincer. Peler et couper 2 oignons en rondelles. Nettoyer env 100 gr de champignons de Paris frais. Faire fondre un peu de beurre dans une grande casserole, ajouter les légumes et les champignons, remuer et laisser cuire 2 minutes.
Les poissons : (300 gr de saumon, 300 gr de cabillaud, 300 gr de lieu noir).  Poser sur les légumes les morceaux de poissons, assaisonner, verser dessus 1/2 lt de bière et 1/2 litre de fumet de poisson, ajouter 50 gr de beurre en noisettes, couvrir et laisser cuire à feu doux 12 à 15 minutes environ. Au bout de ce temps, retirer les poissons à l’aide d’une écumoire et réserver.
Dans une poèle, mettre un peu de beurre à fondre, y déposer 300 gr de moules ainsi que 200 gr de coques, couvrir avec un peu de bière, les laisser s'ouvrir (environ 3-4 minutes), vous pouvez y ajouter un peu de persil. Retirer les moules et les coques et réserver.
Passer jus et légumes (des poissons et des légumes cuits juste avant) à travers un tamis fin. Verser 5 dl de crème fraiche ou liquide dans une casserole, porter à ébullition à feu doux, ajouter 2 jaunes d'oeuf, fouetter et faire cuire 2 minutes sans cesser de fouetter. Verser le jus de cuisson, mélanger, laisser cuire 5 minutes, ajouter les légumes puis mélanger encore.
Pour servir : nettoyer 300 gr de chicons (endives blanches), les couper en fines rondelles, les disposer au fond de chaque assiette, verser le bouillon et les émincés de légumes, et disposer ensuite dessus les 3 morceaux de poissons ainsi que les moules et coques. Pour les coques, nous avons personnellement enlevé les coquilles. Pour les moules également tout y en laissant quelques unes pour le décor. Parsemer de persil haché pour la couleur. On peut compléter le décor en ajoutant de petites crevettes cuites grises ou roses.
Posted by Picasa

3 commentaires:

  1. ça me donne envie d'essayer et la préparation n'a pas l'air trop longue, en plus ...

    RépondreSupprimer
  2. Je te le dis , en Belgique il n'y a pas que les frites..............1fois.
    Bien la recette , je vais l'essayer , en prix de revient cela donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout dépend si tu prends des poissons frais, mais avec de jolis morceaux congelés cela fait très bien l'affaire... donc je dirais un joli plat, pas si cher que ça.

    RépondreSupprimer