Voici donc une assiette typique de "chasse" que l'on peut trouver au restaurant, composée de : escalopes de cerf, sauce chasseur aux champignons et petits oignons, marrons confits, choux rouge, demi poires et confiture d'airelles ainsi que spätzlis. Je vais vous détailler chaque composant de cette assiette.
Commençons tout d'abord par le plus difficile : les spätzlis. Ce sont de petites pâtes, genre gnocchis mais sans pommes de terre. En fait, j'ai utilisé une machine à les faire que j'avais dans mon placard depuis plusieurs années de la marque Betty Bossy.
Il faut suivre les indications et remplir cet appareil de : 2 oeufs, couvrir d'eau et de lait (environ 1,25 dl en tout), une cuillère à café de sel et 300 gr de farine. La pâte n'est pas très consistante mais un peu liquide. A vrai dire, il est un peu difficile de faire les spätzlis si l'on ne dispose pas de cet engin ou quelques chose de similaire. Laisser reposer la pâte 10 min puis faire bouillir une casserole d'eau salée. Enlever le couvercle du bas de l'appareil et presser jusqu'à ce que toute la pâte tombe. Les spätzlis descendent par les trous et tombent ainsi dans la casserole. Laisser cuire 3 minutes et égoutter.
On peut les faire à l'avance et les garder 2 jours, il faut alors les passer sous l'eau froide.
Pour notre plat de ce jour, j'ai ensuite fait dorer les spätzlis dans un peu de beurre à la poêle.
Choux rouge : Faire revenir dans un peu de beurre le choux rouge déjà cuit (s'achète déjà tout cuit)
Poires et confiture d'airelles : faire revenir des moitiés de poires (au sirop) dans un peu de beurre. Y déposer une cuillère à café de confiture d'airelles. Le sucré salé ne plait pas à tout le monde mais la chasse est traditionnellement servie ainsi en Suisse.
Les marrons confits : En fait, j'ai fait réchauffer des marrons déjà tout prêts du commerce ... ils sont déjà légèrement caramélisés. Je suppose que vous pouvez en préparer avec des marrons cuits et les caraméliser à la poêle avec un peu de sucre et de miel.
La sauce chasseur aux champignons et petits oignons : Faire revenir des champignons, exemple des chanterelles, bolets, etc... dans un peu de beurre, avec quelques petits oignons pickles au vinaigre, ajouter un peu de fond de sauce de gibier (ou de boeuf si vous n'en n'avez pas), saler poivrer, laisser mijoter 3-4 minutes et ajouter un peu de crème pour lier le tout.
La viande : Faire griller les escalopes de cerf 2 min de chaque côté pour une cuisson bleue ou saignante.
Servir le tout sur une grande assiette et se régaler ... !!
aaaaahhh je savais que c etait une mauvaise idee de venir jeter un coup d oeil ici.
RépondreSupprimerJ ai mange y a 2 heures et j ai de nouveau faim.. :-)
le plus dur c'est de tuer le cerf
RépondreSupprimerIl y a des magasins très civilisés en Suisse qui en vendent tués, dépecés et même découpés ! vive le progrès !!!
RépondreSupprimer