Membres

jeudi 16 décembre 2010

Pudding de pain aux raisins

L'art d'utiliser les reste de pain ...
Je me suis souvenue qu'étant petite, je mangeais un gâteau genre pudding de pain que nous achetions à la boulangerie du coin et son parfum est revenu jusqu'à moi. Vous ne savez pas quoi faire de votre pain rassis ? Ce pudding est parfait pour l'utiliser. Je me suis donc mise en tête de faire ce pudding de pain. J'ai donc cherché une recette qui ressemble à mes souvenirs. Le résultat n'était pas tout à fait celui dont je me souvenais mais très proche et pas mal du tout.




Voici donc cette recette, très simple à réaliser :

Faire bouillir un litre de lait entier avec 2 sachets de sucre vanillé. Retirer du feu. Y faire tremper environ 400 gr de pain.



Bien mélanger jusqu'à ce que le pain se défasse complètement (comme une bouillie). Laisser tiédir quelques minutes. Ajouter 200 gr de sucre, 5 oeufs battus et environ 100 gr de raisins secs préalablement trempés dans un peu de rhum. Pour mon pudding, j'ai utilisé des raisins au rhum que nous avions mis en pot il y a plusieurs mois, le goût est donc plus corsé en rhum. Bien mélanger le tout.




Mettre au four à 200 degrés pour environ 50 min. Laisser bien refroidir puis démouler. Saupoudrer de sucre glace.
Pour le déguster, le mettre un moment au froid, il gagne en savoir et en texture.

Je reconnais que ce dessert est un peu "estouffe" et ne se mange pas à la fin d'un grand repas, mais pour le Tea time il est parfait !


  

7 commentaires:

  1. je l'ai fait avec de l'eau de fleur d'oranger et de la cannelle, tout le monde a trouvé la recette tres bonne, ce week end je le ferais avec du rhum!merci pour la recette:

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en prie et contente que cela vous ai plu ... c'est vraiment une vieille recette.

    RépondreSupprimer
  3. Définitivement un dessert très lourd! J'aurais aimé connaitre la température à laquelle on devait chauffer le four (j'ai mi le mien au four pendant environ une heure a 200 degrés celcius en me fiant sur d'autres recettes de poudding au pain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pour la lourdeur du dessert, je l'avais indiqué :-)
      Concernant les degrés du four, effectivement j'ai omis de les indiquer, je corrige de suite !
      Merci pour vos remarques

      Supprimer
  4. Merci pour cette excellente recette on peut variée les ingrédient (raisins, fruit sec, chocolat, pommes ....)
    Je respecte les dosages impeccable ! Bien épais comme on aimes hummmmmm merci

    RépondreSupprimer
  5. Oui vous avez tout à fait raison, on peut varier les ingrédients, l'essentiel étant de recycler le pain rassis. Cela me donne envie de le refaire, cela faisait longtemps ! Merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer