Membres

jeudi 28 octobre 2010

La crème renversante de Catie

Il y a longtemps, j'avais essayé de faire de la crème renversée en suivant une recette. Une catastrophe, je me suis dis, j'abandonne totalement la crème renversée, ainsi que le caramel.
Ma belle soeur Catie m'a complètement réconciliée avec la crème en me donnant sa recette que nous avons testée ensemble et que j'ai enuite reproduite seule. Oh bonheur, la crème renversée est totalement réussie et délicieuse ! Voici donc la recette de Catie, car il faut rendre à César ce qui est à César :
Pour environ 6 moules :
Caramel : Verser 125 gr de sucre avec 10 cl d'eau dans une casserolle. Laisser mousser le sucre, sans remuer ni ajouter d'eau. Quand la couleur vous semble correcte (roux), retirer du feu et verser dans 6 moules. Le caramel entre alors dans sa phase de vitrification, c'est à dire qu'il va devenir solide, n'ayez pas de crainte, au contact du lait, il deviendra liquide, et oui c'est la magie de la cuisine !




La crème : Chauffer jusqu'à ébulition : 1/2 de lait entier de préférence, 75 gr de sucre, 1 baton de vanille que vous aurez coupé en deux en extrayant avec un couteau les graines. Quand le lait bout, le retirer du feu, passer au tamis pour enlever les graines de vanille et le laisser reposer 2 à 3 minutes,
Battre 3 oeufs dans une jatte. Ensuite voici la partie la plus délicate, verser le lait très délicatement et très lentement, en filets, voire presque au gouttes à gouttes tout au moin au début, sur les oeufs, sans cesser de battre, il ne faut pas que le lait cuise les oeufs. Enlever l'écume mousseuse puis verser l'appareil dans les moules. Allumer le four sur th. 5/6 ou 185/190. Laisser cuire 45 min, à surveiller, il ne faut pas que l'eau du bain marie bout sinon cela modifiera la consistance ces crèmes.


avant cuisson


après cuisson
Sortir du four, mettre au frais pour au moins 1 heure, puis servir en démoulant (c'est plus joli)



Et voilà une magnifique crème renversée et renversante !

3 commentaires:

  1. aussi belle que bonne

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le caramel ! Moi je le rate systématiquement. Maintenant, c'est moi qui vais m'inspirer de TA recette, pour essayer de le réussir enfin ;o)Je râle : tu l'as réussi du premier coup, c'est ça la classe !

    RépondreSupprimer
  3. tu m'en fait quand ??????
    la fille de Michel

    RépondreSupprimer