Membres

lundi 29 novembre 2010

Foie gras entier au gros sel

Pour votre repas de Noël et pour les amateurs, voici une recette de foie gras, très facile, que même un enfant de 10 ans peut réaliser les yeux fermés. Impossible de la rater.
J'ai déjà testé cette recette et le résultat est très convainquant. Je l'avais entendue à la télévision, d'un grand chef toqué :


Poivrer et épicer à votre goût un bloc de foie gras de canard ou d'oie selon votre préférence. Selon le grand chef, il n'y avait même pas besoin de le déveiner, mais vous pouvez acheter des foies gras déjà déveinés dans le commerce. L'enrouler dans un torchon pas trop épais. Cette année je vais essayer une petite variante, à savoir tremper le torchon dans de l'Armagnac ou du Cognac. Ensuite, tapisser le fond d'un récipient de gros sel, y déposer le foie gras avec son torchon, recouvrir de tous les côtés de gros sel. On ne doit plus voir apparaître le torchon et il faut que le sel couvre le foie gras de tous les côtés. Laisser au réfrigérateur pour 48 heures. Au bout de ce temps, enlever le torchon, laisser reposer le foie gras environ encore une journée pour qu'il n'ait pas un goût trop prononcé de salé. Sortir le foie gras environ une heure avant de servir. La texture obtenue est très souple, un genre de mi-cuit, le visuel légèrement encore rosé. Un régal.

    

2 commentaires:

  1. Je vais te copier et l'essayer pour Noël ... ça a l'air simple et délicieux ! Tout ce qu'il me
    faut !
    Quand tu le sors du sel après les 48h, tu enlèves le torchon et tu mets le foie dans de l'alu ou dans un plat fermé ?

    RépondreSupprimer
  2. Au début je le laisse disons une heure à l'air libre au frigo. Ensuite je le remets dans un torchon propre. S'il en reste après consommation, je suppose qu'on peut le mettre dans du papier d'alu ou un tup !

    RépondreSupprimer