Membres

jeudi 7 novembre 2013

Pizzoccheri della Valtellina


Les Pizzoccheri sont une sorte de tagliatelles à base de farine de sarrasin.
Ce plat, complet et roboratif est d'origine Lombarde, de la Vallée de la Valtellina dans les Alpes Bergamasques, non loin de la vallée d'origine de mon papa.
Il comprend des pâtes, des légumes verts, des pommes de terre, du beurre et du fromage.

Le plus difficile sera pour vous de trouver ces pâtes que je n'achète qu'en Italie, mais on peut penser que les crosets savoyards au sarrasin feront bien l'affaire.



 
Pour 4 à 6 personnes :

Faire cuire les pizzoccheri environ 15 à 20 minutes (oui c'est assez long, vu le sarrasin). Pendant ce temps, cuire 4 à 5 pommes de terre que vous aurez au préalable épluchées et coupées en quartier.
Cuire également environ 500 gr de bettes à tondre (ou côtes de bettes). On peut également utiliser du choux frisé ou des épinards.
Faire revenir environ 100 gr de beurre dans une poêle avec quelques feuilles de sauge. Le beurre doit être noisette.

Lorsque les pizzocheri sont cuits, les mélanger avec les pommes de terre et les légumes (dans un plat allant au four). Ajouter environ 100 gr de parmesan râpé puis le beurre noisette/sauge. Bien mélanger le tout. Au dernier moment, ajouter sur le dessus environ 200 à 300 gr de fromage type Fontine, en tous les cas un fromage qui fond bien, coupé en lanières. Pour ma part, j'ai utilisé du fromage à raclette.
Mettre le tout au four à 200 degrés environ 5 à 8 min. le temps que la Fontine fonde bien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire